Qu'est-ce qu'un Manga Day ?
Un Manga Day est un atelier de dessin manga intensif et immersif de 3 heures en petit groupe. Nous vous proposons deux sessions distinctes un samedi ou un dimanche par mois, de septembre à juin, de 14h à 17h à l'ETSL (95, rue du Dessous des Berges 75013 Paris), métro Bibliothèque François Mitterrand.
Un thème à chaque fois différent mais essentiel à l'univers du manga est abordé sous toutes ses coutures pendant la session.
Deux options vous sont proposées et vous pouvez soit:
Tout le matériel professionnel, comme pour nos stages et cours hebdomadaires, est bien entendu fourni. Les participants n'ont aucune fourniture à apporter (mais repartent bien chargés).
Un carton à dessin est offert aux participants inscrits à l'année !
Le nombre de place est limité et la réservation est indispensable:
Thèmes 2022/2023:
Septembre: La création des personnages, pierre angulaire de tout bon manga qui se respecte.
Octobre: Le yonkoma. Ce format cours typiquement nippon est très répandu dans les mangas et est idéal pour un après-midi de dessin.
Novembre: La couleur aux feutres à alcool japonais (COPIC Sketch) et Ergo Pro. Quelle marque choisir ? Comment les utiliser efficacement ? C'est l'atelier idéal avant de casser (intelligemment) sa tirelire à Noël.
Décembre: Le découpage d'une planche (nemu/storyboard d'une scène de dialogue ET d'une scène d'action).
Pourquoi le cadavre exquis en BD est-il le meilleur entrainement pour devenir mangaka professionnel ? Vous réaliserez très vite que c'est aussi le plus drôle et le plus ludique…
Sous son allure austère, cet atelier est peut-être le plus important de l'année pour qui veut créer son propre manga.
Janvier: Les cheveux, les mains et les pieds: HMB (Haut-Milieu-Bas). Oui, en trois heures seulement !
Février: L'encrage au feutre (fine-liner), à la plume japonaise (School, Maru et G Pen) et au pinceau.
Conseils techniques (et économiques) sur l'achat de matériel japonais de qualité.
Mars: L'expressivité faciale ET corporelle (ou comment dessiner des personnages sans balais dans les fesses ET qui transmettent des émotions…).
Comment allier ces nouvelles armes graphiques à un personnage en mouvement.
Avril: Les décors. Oui, nous parlerons de perspectives simples ET doubles (c'est beaucoup plus simple que l'on ne se l'imagine).
Mai: MANGAME ! Cette subtile contraction de manga + game est sans aucun doute la meilleure façon de clôturer cette année. Exercices graphiques, improvisations frénétiques et travail en équipe, autant de jeux dessinés qui permettent de mieux appréhender de façon ludique le travail de titan qu'est la création au quotidien d'un véritable manga.
Création d'univers à partir de personnages originaux.