Les ateliers annuels

Notre nouvel atelier mensuel:

les Manga Days 2019/2020

 

Les Manga Days, nos tout nouveaux ateliers mensuels tant attendus par nos élèves, stagiaires et leurs parents, sont enfin une réalité !

 

Depuis la création de ce site, vous nous demandez quand nous ouvrirons des ateliers unitaires le week-end et c’est désormais chose faite. Rendez-vous un samedi par mois pour un atelier à chaque fois différent. 

La formule est très souple: pouvez vous inscrire à l’année (pour un tarif préférentiel) où nous rendre visite ponctuellement  en fonction du thème, de l’atelier ou de vos disponibilités. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

 

Les cours hebdomadaires 2019/2020

 

Nos ateliers annuels sont ouverts à tous à partir de 9 ans. Comme pour les stages, le niveau de dessin a peu d'importance pour ces sessions hebdomadaires de dessin où vous entrerez dans la peau d'un véritable mangaka.

 

Que vous soyez débutant ou desssinateur aguerri, vous apprendrez à dessiner votre propre manga en travaillant sur ses différentes étapes. De l'indispensable scénario à l'encrage avec des plumes japonaises en passant par la création des personnages ou le storyboard (nemu en japonais et découpage en bon français…). 

 

À la différence des stages, ces sessions sont l'occasion de travailler en profondeur sur les proportions des personnages, les mains, la perspective et tous les aspects techniques de la création d'un manga lors de séances dédiées. Nous avons aussi la possibilité de faire beaucoup plus d'exercices graphiques sous forme de jeux qui enrichissent la palette du mangaka en herbe !

 

Tout le matériel professionnel est fourni. Carton à dessins, papier, crayons, encre et plumes bien sur, mais aussi les tables lumineuses et les fameux  feutres ERGO PRO et COPIC Sketch pour la couverture en couleur. 

 

L'ouverture d'un second cours hebdomadaire va également permettre de créer une synergie inédite entre les deux classes. Les deux ateliers communiqueront tout au long de l'année à travers des dessins et des BD avant de se rencontrer en chair et en os à la fin juin. 

Cette rencontre sera l'occasion d'une compétition amicale entre les deux classes à travers des jeux dessinés et la création d'un manga commun au fil de la journée. Oui, il y aura des mangas à gagner ! 

C'est aussi (et surtout !) l'opportunité de passer un beau moment entre passionnés après une année de dur labeur et de se cosplayer (pour ceux qui le souhaitent) tout en dessinant et mangeant des friandises japonaises… 

 

 

Sessions de septembre 2019 à juin 2020:

 

 

 

 

Tarif:

200€/trimestre (matériel professionel inclus)

Possibilité de paiment en trois fois

 

Renseignements et réservation:

contact@ateliersmanga.fr

 

Jérémie Leroi

 

Jérémie, l'animateur de nos cours hebdomadaires et de la plupart de nos stages, est un dessinateur dont les influences ne se limitent pas au Japon et qui apprécie autant de dessiner seul à son bureau que de transmettre sa passion aux nouvelles générations. 

 

Grand admirateur de David B.Trondheim et de toute la nouvelle scène de la BD francophone des années 90, il est un des premiers adhérents à l'Association. Il s'immerge parallèlement dans la culture manga alors naissante en France (une époque où Dragonball n'était pas encore traduit en français et où l'on regardait Totoro en japonais non sous-titré sur des VHS pirates transcodées…). 

 

Quand il quitte son travail salarié pour se lancer à temps complet dans le dessin il accepte d'animer les premiers cours de dessin-manga en France pour Espace Japon. Il pensait que l'aventure ne durerait qu'un trimestre mais il y prend goût et va animer tous les cours hebdomadaires et les stages pendant 6 ans !  

 

En 2015 il quitte les trop nombreux cours d'Espace Japon pour se libérer plus de temps pour dessiner et se consacrer à l'animation d'ateliers ponctuels avec une énergie et une passion communicative qui ne faiblit pas. 

 

Il dessine actuellement CMC!, un "manga français" atypique. 

 

Le Tumblr de ses ateliers est ici.